garde

Salut à toi !

Te voici sur le site Oxyjeunes où tu trouveras toutes les ressources de l'agenda 2020-2021, crée par le MSJ. Tu n'as pas d'agenda ? Pas de problème car toi aussi tu es invité à vivre cette année autour de l'écologie intégrale ! Tu trouveras sur cette page des vidéos, des articles, des activités pour t'accompagner au mieux dans l'action et la réflexion autour de ce thème, seul ou bien en groupe.

 

 

 

 La situation de notre terre, cette maison commune, ne t’a sûrement pas échappé. La nature se détériore mais aussi la qualité de vie humaine. Tu en as sans doute entendu parler, voir même été témoin. On peut vite se sentir impuissant face à cette crise qui nous met au défi de changer nos habitudes de vie. Que faire ? Comment faire ?

L'écologie intégrale : Qu’est-ce que c’est ?

C’est le pape François qui nous en parle dans son encyclique « Laudato Si », une lettre qu’il a adressé à tout habitant de la terre, y compris toi ! Son message est : tout est lié. Toi, la faune, la flore… nous sommes en perpétuelle interaction car nous habitons dans une même maison. Si nous souhaitons amorcer un changement, il ne suffit donc pas de considérer uniquement la nature mais aussi l’être humain qui lui est lié. C’est un appel à ouvrir nos regards et nos cœurs, un appel à une conversion intérieure. L’écologie, développée par le pape François, est donc une invitation à porter une vision globale ou intégrale sur notre vie. Pour cela, il nous faut porter attention à notre relation :

  • À soi
  • À l’autre
  • À la nature
  • À Dieu

Tout un programme ! Et ça tombe bien car cette année 2020 2021 est l’année « Laudato Si » marquant les 5 ans de l’écriture de ce beau texte. Une invitation à se lancer !

Pour le mettre en action, 12 mois, 12 verbes, 12 manières de vivre l’écologie intégrale te sont proposés. Chaque début de mois, une personnalité t’attend pour te partager sa réflexion, son témoignage sur le verbe guide du mois. Au fil des semaines, des articles, des vidéos te mettent aux défis, te proposent de nouvelles découvertes, et te poussent à la réflexion selon les 4 déclinaisons de l’écologie intégrale : la relation à soi, à l’autre, à la nature et à Dieu. Tu pourras retrouver tous les liens classés par mois. Chaque mois, une vidéo “Laudato Si” sera partagée pour te permettre d’en savoir plus sur l’écologie intégrale.

Une année pleine de défis t’attend ! Tu ne pourras peut-être pas tout faire et toutes les propositions ne te conviendront peut-être pas. Peu importe ! L’important est que tu prennes ce dont tu as besoin. Cette page t’offre plein de graines à faire pousser ! À toi de décider lesquelles tu veux semer et voir grandir cette année.

C’est désormais à toi de jouer ! Nous te souhaitons une très belle année.

L’équipe de l’Agenda

Félicie, Hugo, Suzanne, Gwenaëlle et Marie

 

Qui sommes nous ?

Tu te demandes peut-être : mais qui sont ces gens qui ont réalisé cet agenda ? Nous sommes des membres du Mouvement Salésien des Jeunes (MSJ), venus des 4 coins de France et de Belgique-Sud. Des jeunes engagés pour les jeunes, à la manière de Don Bosco ! Si tu veux en savoir un peu plus sur Don Bosco, n’hésite pas à regarder la première vidéo que tu trouveras sur le site Oxyjeunes.

Pour parler de cette écologie intégrale qui nous tient tant à coeur, nous avons décidé de faire appel à différentes personnes pour écrire les préfaces de chaque mois de l’année. Nous te les présentons :

  1. Septembre : Xavier Ernst, Salésien de Don Bosco, responsable de la pastorale de jeunes sur la province France-Belgique Sud.
  2. Octobre : Yann Arthus Bertrand, photographe, reporter, réalisateur et écologiste français, auteur de “La Terre vue du ciel”.
  3. Novembre : Yahia Adane, directeur de l'association d'éducation populaire de Paris 20ème et du réseau Don Bosco Action Sociale.
  4. Décembre : Fabio Attard, Salésien de Don Bosco, responsable mondial de la pastorale des jeunes.
  5. Janvier : Hubert Motte, créateur de l’entreprise “La vie est Belt” qui oeuvre pour l’emploi local de personnes en situation d’handicap et la dépollution de la planète.
  6. Février : Fabrice Gagnant, chercheur en anthropologie systémique
  7. Mars : Mélinda Deseure, mère de famille, danseuse et engagée dans la famille Salésienne.
  8. Avril : Anne-Florence Perras, jeune engagée dans la famille Salésienne, présidente du Mouvement Salésien des Jeunes.
  9. Mai : Anne Mejat, soeur Salésienne de Don Bosco, éducatrice et infirmière.
  10. Juin : Daniel Gouilly, délégué de tutelle au sein des établissements Salésiens.
  11. Juillet : Louise Robelin, doctorante en philosophie politique, sa thèse porte sur l'évolution du concept de "travail" dans la transition écologique.
  12. Août : Virginie et Benoît, couple et parents, membres de l’association ARCHANGE Autisme (Autisme Ressourcement Couple et famille face au Handicap).